Artirage - La Petite Galerie
7 Avenue Vincent d'Indy
07240 Vernoux en Vivarais
Artirage siret n° 491 327 573
contact@artirage.com
Tous droits réservés - reproduction même partielle interdite
Copyright Selva - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite
Pour vous offrir les Oeuvres Originales
de Selva
Contactez la.... :
Selva
- HABITER LE VIDE –
Mon travail plastique est une réflexion qui s’articule autour de plusieurs notions : l’habitat, l’espace et le vide. Je m’inspire à la fois de mon histoire familiale personnelle et, à la fois, de problématiques sociétales plus générales liées à la notion d’habitat. Ce travail plastique débute suite à un voyage en Argentine que j’ai effectué pour visiter le pays de ma maman et voir la maison que mes grands-parents avaient construit à Cordoba. Mes grands-parents italiens ont immigrés en Argentine dans les années 1950. Ils ont façonné leur maison de leurs mains et y ont planté un oranger juste devant. Longtemps cette histoire me fut racontée et m’intrigue encore aujourd’hui.
Là-bas, les habitations délabrées mais colorées se sont démarquées du reste et ont retenus mon attention. La manière dont les argentins ont d’habiter leur espace est tout à fait différente de la notre, elle dégage une ambiance, une atmosphère méconnue, nouvelle. J’ai été fasciné par l’abandon, le vide, la déconstruction et la ruine qui caractérisent ces lieux meurtris par le temps. Fascinée de voir à quel point le vide pouvait remplir l’espace. Comment le vide qui habite ces lieux abandonnés les fait vivre ? A partir de cette question, j’envisage le vide comme une matière à part entière, un espace indéfini mais modelable à l’infini, offrant ainsi une multitude de possibilités.
A la suite de ce voyage, la thématique de l’habitat est devenue de plus en plus présente dans mon travail, pour y voir ensuite émerger des notions telles que la « maison-refuge », la maison perçue telle une boîte à souvenirs. J’ai commencé à travailler en aplat de couleurs en y superposant du dessin au stylo noir afin de jouer avec l’espace.
Habiter c’est se réfugier, s’abriter, créer un petit espace dans une immensité, créer un espace, un « recoin » qui se joue dans des tensions, dans une interaction entre le « dehors » et le « dedans » pour reprendre les termes de la philosophie bachelardienne.
A travers mes dessins, je façonne un espace, je l’invente, le construis de toute part. je jongle entre la construction et la destruction que m’ont inspiré les paysages argentins. Habiter c’est construire, déconstruire, reconstruire l’espace. C’est jouer avec lui, le saisir, l’imaginer, le réinventer. Ce qui me touche aussi dans les lieux habités c’est la puissance intime qui s’en dégage, cette notion profondément intime du « chez soi ». Nous avons tous besoin de se sentir « chez soi » quelque part. Les notions d’ « ancrage », d’ « appartenance », de « territoire » à soi semblent de plus en plus importantes. Elles sont liées à la nécessité d’exister quelque part. Un lieu, une maison raconte une histoire, elle garde en souvenirs, elle est un corps-mémoire. C’est un monde à part entiere.
Horaires d'hiver :
Jeudi & vendredi de :
9h00 - 12h30 / 15h00 - 19h00
Et sur RDV au : 06 82 47 67 03
7 Avenue Vincent d'Indy
07240 Vernoux en Vivarais